La sécurité est une dimension majeure de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales des patients vis-à-vis du système de santé.
Le PHGNS décrit sa volonté d’assurer la sécurité des soins et la maîtrise du risque infectieux dans une politique qualité et gestion des risques qui développe une stratégie permettant l’identification des risques. Cette stratégie est portée par un Comité de Pilotage Qualité et gestion des risques.
Parmi les mesures de prévention des risques mises en œuvre par l’établissement, la maîtrise du risque infectieux est assurée par la mise en place d’un Comité Opérationnel d’Hygiène et de Prévention des Infections Associées aux Soins (COHPIAS) dont les missions sont relatives à la surveillance, la sensibilisation, la formation, la rédaction de documents, etc.
L’efficacité des mesures est évaluée par l’analyse des pratiques et le recueil d’indicateurs en lien avec la qualité et la sécurité des soins. Les résultats de ces indicateurs sont disponibles en annexe de ce livret ainsi que sur le site Qualiscope.
Parmi ces évaluations, les démarches réglementaires sont les suivantes :
Assurer la sécurité des soins et la maîtrise du risque infectieux.
A vos côtés pour accompagner vos proches.
L’efficacité des mesures est évaluée par l’analyse des pratiques.
Une approche d’équipe pour impliquer le patient dans le système de santé.
La prise en charge de la douleur est un droit dont bénéficie tout usager.
Engagé par le contrat de lutte contre la douleur, le PHGNS développe et met en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.
Ainsi, il est institué au sein de nos établissements une instance collégiale dénommée Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD). Ce comité est commun aux trois établissements du PHGNS et a pour mission de coordonner les actions de lutte contre la douleur menées au sein des établissements :
Le CLUD a aussi pour mission de coordonner les actions de la prise en charge des soins palliatifs.
L’usager devient co-acteur de la maîtrise du risque infectieux.
La vigilance de tous est indispensable face au risque infectieux inhérent à la vie en collectivité.
Les usagers sont parties prenantes dans cette prévention lors des gestes de la vie courante (repas, activité…). Leur implication passe par :
des infections associées aux soins, pour laquelle l’infirmier(e) hygiéniste de l’établissement propose des actions d’améliorations ;
Au sein des établissements du PHGNS, ces deux commissions se réunissent en séance commune.
Elle veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de leur prise en charge. La CDU facilite en cas de grief les démarches de ces personnes auprès des responsables de l’établissement.
La commission contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches. Elle est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations formulées par les usagers ainsi que les suites qui leur sont données.
La CDU est composée de représentants des usagers, de médiateurs et du représentant légal de l’établissement dont la liste vous est présentée en annexe. Les coordonnées des représentants des usagers peuvent être communiquées par les agents chargés de l’accueil et de l’admission.
Institué par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le CVS, lieu d’échange et d’expression, est destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil. Il est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel dont la liste vous est présentée en annexe.
En cas de litige, toute personne prise en charge ou son représentant légal, a la possibilité de faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits. Cette personne qualifiée est choisie par l’usager sur la liste établie conjointement par le préfet et le président du Conseil Départemental.