Qualité et sécurité des soins

Qualité et Sécurité des soins au PHGNS

La sécurité est une dimension majeure de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales des patients vis-à-vis du système de santé.

Le PHGNS décrit sa volonté d’assurer la sécurité des soins et la maîtrise du risque infectieux dans une politique qualité et gestion des risques qui développe une stratégie permettant l’identification des risques. Cette stratégie est portée par un Comité de Pilotage Qualité et gestion des risques.

Parmi les mesures de prévention des risques mises en œuvre par l’établissement, la maîtrise du risque infectieux est assurée par la mise en place d’un Comité Opérationnel d’Hygiène et de Prévention des Infections Associées aux Soins (COHPIAS) dont les missions sont relatives à la surveillance, la sensibilisation, la formation, la rédaction de documents, etc.

L’efficacité des mesures est évaluée par l’analyse des pratiques et le recueil d’indicateurs en lien avec la qualité et la sécurité des soins. Les résultats de ces indicateurs sont disponibles en annexe de ce livret ainsi que sur le site Qualiscope.

Parmi ces évaluations, les démarches réglementaires sont les suivantes :

  • La certification est réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle concerne uniquement le secteur sanitaire (SSR et USLD). Celle-ci a lieu tous les 4 ans ;
  • L’évaluation interne concerne le secteur  médico-social (EHPAD, UPAD, UPHV et SSIAD), celle-ci se déroule tous les 5 ans et est réalisée par l’ensemble des professionnels impliqués dans l’accompagnement du résident ;
  • L’évaluation externe concerne également le secteur médico- social, et se déroule tous les 7 ans. Afin de réaliser cette évaluation, les établissements font appel à des prestataires pour évaluer leur accompagnement.
Une volonté

Assurer la sécurité des soins et la maîtrise du risque infectieux.

Une équipe

A vos côtés pour accompagner vos proches.

Des indicateurs

L’efficacité des mesures est évaluée par l’analyse des pratiques.

Une approche

Une approche d’équipe pour impliquer le patient dans le système de santé.

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An elderly patient meeting doctor at the hospital

Amélioration continue de l’accompagnement et de la prise en charge des usagers

Prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur est un droit dont bénéficie tout usager.

Engagé par le contrat de lutte contre la douleur, le PHGNS développe et met en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.

Ainsi, il est institué au sein de nos établissements une instance collégiale dénommée Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD). Ce comité est commun aux trois établissements du PHGNS et a pour mission de coordonner les actions de lutte contre la douleur menées au sein des établissements :

  • En mettant en œuvre des moyens de lutte contre la douleur par la rédaction de protocoles et de recommandations de bonnes pratiques ;
  • En mettant en œuvre des actions d’information et de formation des personnels médicaux et paramédicaux ;
  • En évaluant périodiquement les pratiques en termes de lutte contre la douleur afin de mettre en place des actions d’amélioration.

Le CLUD a aussi pour mission de coordonner les actions de la prise en charge des soins palliatifs.

Hygiène

L’usager devient co-acteur de la maîtrise du risque infectieux.

La vigilance de tous est indispensable face au risque infectieux inhérent à la vie en collectivité.

Les usagers sont parties prenantes dans cette prévention lors des gestes de la vie courante (repas, activité…). Leur implication passe par :

  • La réalisation d’une friction hydro alcoolique correctement appliquée. C’est la mesure phrase de la prévention

des infections associées aux soins, pour laquelle l’infirmier(e) hygiéniste de l’établissement propose des actions d’améliorations ;

  • Le port du masque par les visiteurs en cas de risque de contamination ;
  • Et le respect des consignes affichées.
Participation des usagers

Au sein des établissements du PHGNS, ces deux commissions se réunissent en séance commune.

COMMISSION DES USAGERS CDU (SSR et USLD)

Elle veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de leur prise en charge. La CDU facilite en cas de grief les démarches de ces personnes auprès des responsables de l’établissement.

La commission contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches. Elle est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations formulées par les usagers ainsi que les suites qui leur sont données.

La CDU est composée de représentants des usagers, de médiateurs et du représentant légal de l’établissement dont la liste vous est présentée en annexe. Les coordonnées des représentants des usagers peuvent être communiquées par les agents chargés de l’accueil et de l’admission.

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE CVS (EHPAD, UPAD, UPHV et SSIAD).

Institué par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le CVS, lieu d’échange et d’expression, est destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil. Il est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel dont la liste vous est présentée en annexe.

En cas de litige, toute personne prise en charge ou son représentant légal, a la possibilité de faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits. Cette personne qualifiée est choisie par l’usager sur la liste établie conjointement par le préfet et le président du Conseil Départemental.