Accueil de jour itinérant
La demande d’admission se fait par l’intermédiaire de ViaTrajectoire et s’adresse aux personnes âgées souffrant de troubles neurocognitifs.
SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile)
Le service intervient sur prescription médicale auprès :
Un projet personnalisé est établi à l’admission avec l’infirmier coordinateur, en fonction des besoins de prise en charge du bénéficiaire.
SPASAD
Pour bénéficier de l’intervention d’un SPASAD, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale, comme dans le cadre d’un recours à un SSIAD. Il faut également être âgé de 60 ans et plus ou être en situation de handicap.
Le SPASAD s’adresse aux personnes ayant besoin de soins, d’aide et d’accompagnement à domicile.
E2AR Nord Sarthe
L’équipe peut intervenir à la demande de toute personne proche, de professionnels de santé de ville, d’un service hospitalier ou de professionnels sociaux.
L’accompagnement s’adresse :
ESA
L’équipe intervient sur prescription médicale pour des usagers souffrants de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, diagnostiquées et avec un MMS supérieur à 15.
L’intervention comprend 15 séances, à raison de 1 fois par semaine. Elle est renouvelable tous les ans.
Aide aux aidants-InstanThé
La participation aux ateliers est conditionnée à une inscription uniquement pour les aidants accompagnant à domicile, des proches souffrants d’une maladie neuro-dégénératives.
Les séances sont limitées à 9 places et se tiennent :
Accueil de jour itinérant
Les missions de l’AJI consistent à :
SSIAD
Les missions du SSIAD sont d’assurer, sur prescription médicale :
SPASAD
Les missions du SPASAD consistent à assurer, conjointement et de manière intégrée, les missions d’un SSIAD et les missions d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAD).
Il permet donc d’assurer en complément des prestations du SSIAD, des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne.
Les missions du SPASAD comprennent un axe sur la prévention des risques liés au vieillissement comme notamment la dénutrition, la déshydratation, les chutes à domicile et l’isolement.
E2AR
La mission globale de l’E2AR est de maintenir les personnes accompagnées le plus longtemps possible à leur domicile, quand elles le souhaitent.
L’objectif est d’évaluer, prévenir, conseiller, accompagner à court et moyen terme les personnes dans les pertes physiques et psychiques liées à l’avancée en âge.
ESA
Les missions de l’ESA consistent, à améliorer ou préserver l’autonomie de la personne souffrant de troubles cognitifs, dans les activités de la vie quotidienne dans une dynamique de maintien à domicile
Aide aux aidants-IntanThé
Cette activité a pour mission d’offrir un temps de parole et de répit aux aidants, qui accompagnent des proches atteints de troubles neurocognitifs.
Cette activité leur permet de s’extraire de leur quotidien et leur offre un soutien par le partage d’expérience et par les échanges avec d’autres aidants et des professionnels de santé.
Elle varie selon le service du domicile concerné.
Accueil de jour itinérant
SSIAD
SPASAD
E2AR
ESA
Aide aux aidants-InstanThé :
Accueil de jour itinérant
> A l’initiative de l’établissement :
Les critères de résiliation sont les suivants :
> A l’initiative du bénéficiaire :
En cas de départ volontaire, un préavis de quinze jours est dû. Il prend effet à réception du courrier ou mail notifiant la date de départ.
La facturation des journées d’accueil cesse à l’issue de la période de préavis.
> Résiliation de plein droit :
En cas de décès du bénéficiaire, le contrat d’accueil de jour se trouve résilié dès le jour du décès, sous réserve que l’établissement ait reçu un acte de décès.
SSIAD
Les sorties du service interviennent :
SPASAD
Les sorties interviennent :
E2AR
Le document individuel de prise en charge est conclu pour une durée indéterminée.
Toutefois, l’intervention de l’équipe est le plus souvent ponctuelle et d’intensité variable.
L’intervention de l’E2AR peut être interrompue à tout moment :
➢ Soit à l’initiative de l’usager ou de ses aidants ;
➢ Soit à l’initiative de la coordinatrice du service, notamment lors d’une modification de l’état de santé de l’usager qui ne répond plus aux critères d’accompagnement par l’équipe.
ESA
Les sorties interviennent :
> A la fin des 15 séances (soit environ trois mois de suivi).
> Lorsque les objectifs fixés sont atteints même avant la fin des 15 séances.
> A la demande du bénéficiaire.
> Lorsque l’état de santé ne permet finalement pas, d’atteindre les objectifs fixés.
> Si l’une et l’autre des parties considèrent que le suivi n’a pas d’impact bénéfique.
> Lors d’une admission en établissement.
> En cas de non-respect du règlement de fonctionnement
Aide aux aidants
Il n’y a pas de modalité particulière. Tant que le proche aidant souhaite échanger sur son quotidien et partager un moment de convivialité, il est le bienvenue.
AJI
Le coût d’une journée d’accueil est fixé annuellement par le Conseil départemental. Il comprend une partie dite « hébergement » et une partie dite « dépendance », fonction du niveau dépendance de la personne accueillie.
SSIAD
Les frais sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Aucune avance n’est à faire par le patient.
En cas d’hospitalisation, le service de soins infirmiers à domicile doit être informé le jour même. La réadmission suppose l’accord du coordonnateur en lien avec le médecin traitant.
SPASAD
Pour les soins infirmiers, les frais sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Aucune avance n’est à prévoir par le patient.
Le coût des interventions d’aide à domicile est à la charge de la personne. Il peut être pris en charge en partie par différentes aides (notamment l’APA, la PCH, les aides des caisses de retraite et les aides des complémentaires santé), sous réserve d’être éligible à ces aides.
E2AR
Aucune participation financière n’est demandée au bénéficiaire pour l’intervention de l’équipe. Toutefois, la mise en œuvre des préconisations données dans le cadre de cet accompagnement resteront entièrement à la charge de l’usager (Exemple : aménagement de la salle de bain…).
ESA
Elle est financée par l’Assurance Maladie. Les interventions n’engendrent donc aucun frais direct.
Aide aux aidants-InstanThé
Les rencontres « InstanThé » sont gratuites, sur inscription.