Préadmission
Les inscriptions se font sur la plateforme ViaTrajectoire (https://trajectoire.sante-ra.fr), dans le module « personnes âgées ». Les volets autonomie et médical doivent être impérativement complétés pour valider la demande.
Toute admission sera précédée d’une visite de l’établissement afin de mieux appréhender les conditions de séjour des résidents.
Les entrées s’effectuent du lundi au vendredi sauf jours fériés. Pour une admission, vous ou votre représentant légal devez signer avec l’établissement un contrat de séjour définissant les règles d’admission, les prestations hôtelières, les prestations médicales et paramédicales, le prix de journée, les aides financières possibles, les modalités administratives de règlement, le régime des absences et la résiliation. Le règlement de fonctionnement de l’établissement est joint au contrat de séjour. Il est demandé aux résidents de souscrire une assurance responsabilité civile personnelle.
Vous serez installé(e) dans une chambre à 1 ou 2 lits selon le service et les disponibilités. Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette (lavabo et toilettes), est équipée d’une prise de branchement pour une télévision et d’un appel malade.
Toutes les chambres sont équipées d’une prise téléphonique ; vous pouvez faire une demande auprès de l’agent d’accueil pour obtenir une ligne personnelle. L’abonnement et les communications sont à votre charge.
Ils sont servis en salle à manger ou en chambre si votre état de santé le nécessite. Les régimes médicaux sont pris en compte. Les menus sont affichés dans les services chaque semaine. Votre famille et vos amis peuvent se joindre à vous pour les repas en informant l’établissement au moins 48h à l’avance, moyennant le prix d’un repas accompagnant. Le nombre d’accompagnants est limité à 2. Pour des raisons de sécurité alimentaire, toute denrée provenant de l’extérieur doit être conservée par l’équipe soignante, dans un contenant identifié avec le nom du résident.
Vous êtes suivi(e) par le médecin de votre choix, dans la mesure du possible, ou un médecin de l’établissement. Il est appelé chaque fois que votre état de santé le nécessite.
L’établissement met à votre disposition le linge de maison dont vous avez besoin durant votre séjour (drap, couverture, serviette de toilette…) et en assure l’entretien. Pour les résidents EHPAD, USLD, UPAD et UPHV, une liste indicative de vêtements à fournir vous sera communiquée dès la préadmission. Nous vous demandons (ou à votre famille) de renouveler ou de compléter votre trousseau en fonction de la saison et de l’évolution possible de votre morphologie.
L’établissement n’assure pas le nettoyage du linge fragile. Le nettoyage à sec des vêtements personnels est pris en charge par le résident ou sa famille. Pour plus de renseignement sur l’entretien de votre linge, nous vous invitons à prendre contact auprès du Cadre de santé du service.
Votre linge personnel doit impérativement être marqué de vos NOM et PRÉNOM par des étiquettes tissées et cousues de façon lisible à l’intérieur des vêtements, des chaussures et des chaussons avant votre arrivée.
L’établissement déclinera toute responsabilité sur le linge non marqué.
Votre courrier et vos journaux vous sont distribués les jours ouvrés de réception. Pour l’expédition de vos courriers affranchis, vous pouvez les déposer à l’Administration avant 15h00 du lundi au vendredi.
Les usagers ont la possibilité de se faire coiffer par des professionnels intervenant dans l’établissement. Ces prestations sont facturées en sus des frais de séjour. L’établissement a passé une convention avec des prestataires afin que les usagers aient le choix.
La liberté de conscience et de culte des résidents est respectée dans l’établissement. Sur votre demande, toute facilité sera accordée pour que vous puissiez bénéficier de la visite du ministre du culte de votre choix.
Bien que nous mettions tout en œuvre pour en assurer la plus grande sécurité, la disparition d’objets personnels pendant votre séjour reste possible.
Il n’existe pas de dépôt feint au sein de nos établissements, aussi, vous êtes invité(e) lors de votre séjour :
Toutefois, si vous disposez de valeurs (carte bancaire, espèces, bijoux…), nous vous incitons à les déposer auprès du régisseur de l’établissement (agent d’accueil) pour un dépôt vers le Trésor public. Le régisseur vous remettra alors un reçu.
Vous restez néanmoins libre de refuser d’accomplir cette formalité et de conserver vos biens. Dans ce cas, vous serez responsable de la garde de vos objets de valeur.
– Le retrait des valeurs auprès du Trésor Public
– Le retrait des biens auprès de l’établissement
Pour retirer les biens conservés au sein de l’établissement, vous devez pouvoir justifier de votre identité. Si les biens sont retirés par un membre de la famille (référent familial), il devra se présenter muni d’un document attestant sa filiation avec le résident / patient (livret de famille, extrait d’acte de naissance), ainsi que de sa carte d’identité. Le retrait devra être organisé en présence du responsable technique de l’établissement (prise de rendez-vous possible par téléphone).
Les objets non réclamés ou abandonnés sont éliminés un an et un jour après la sortie ou le décès du patient / résident.
Les visites sont autorisées pour tous les services de l’établissement de 13h00 à 20h00, ceci afin de ne pas gêner la bonne marche des services et des soins, tout en favorisant le repos des patients et des résidents.
Des autorisations pourront être accordées par le Cadre de santé en fonction du contexte.
Pour les personnes le désirant, des animations sont organisées tout au long de la semaine selon un calendrier défini : jeux de société, soins esthétiques, gymnastique douce, lecture de journaux, atelier parole, atelier cuisine, spectacles, sorties au marché…
Tous les ans, les fêtes calendaires sont célébrées et des journées à thème sont organisées.
Des livres sont à votre disposition dans la bibliothèque.
À votre intention, chaque agent de l’établissement porte son nom et sa fonction sur sa blouse ou sur un badge.
Il établit le diagnostic et/ou le projet thérapeutique. Il est garant de la prise en charge médicale des patients.
Il est responsable des soins infirmiers et de l’accueil dans l’unité. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes et vous conseiller.
Les infirmièr(e)s assurent les soins sur prescription médicale et exercent une surveillance constante. Ils (elles) analysent les besoins des patients afin d’assurer une prise en charge individualisée.
Ils travaillent en collaboration avec les infirmièr(e)s et assurent les soins d’hygiène et de confort sous leur responsabilité. Ils entretiennent votre environnement et participent à diverses tâches d’hôtellerie.
Comme les kinésithérapeutes, la diététicien, les psychologues, qui interviennent dans votre prise en charge selon vos besoins.
Des agents de diverses catégories socio-professionnelles (logistique, administrative, etc.) concourent à votre prise en charge en assurant les fonctions supports permettant le bon fonctionnement de l’établissement (blanchisserie, restauration, entretien, etc.).
Au cours de votre séjour, vous êtes libre de sortir de l’établissement quand vous le désirez (les résidents de l’UPAD doivent obligatoirement être accompagnés d’un proche).
Avant votre sortie, il vous est demandé de prévenir le service infirmier.
Si vous souhaitez quitter l’établissement temporairement ou définitivement, les modalités sont indiquées dans le contrat de séjour que vous ou votre représentant légal avez signé.
Pour toute absence comprenant au moins une nuitée, le Directeur doit être informé des dates d’absence ; et ce au minimum 48 heures à l’avance (jours ouvrés) et par écrit.
Les frais de séjour en hébergement comprennent :
Une partie est couverte par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Cette allocation est versée selon 2 modalités :
Les tarifs « hébergement » et « dépendance » sont fixés chaque année par arrêté du Conseil Départemental.
Le tarif « soins » est fixé par le Préfet du département pour l’EHPAD, l’UPAD ou l’UPHV et par le Directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’USLD.
L’équipe administrative et l’assistant(e) de service social sont à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions.
Les frais annexes tels que le téléphone, la télévision, le coiffeur… restent à votre charge.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’agent d’accueil afin de disposer des renseignements et des tarifs.
Dans le cadre de ses relations avec l’assurance maladie, l’établissement a opté pour l’option globale concernant le tarif « soins ». Ainsi, les frais induits par les honoraires des médecins libéraux et des auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, …), ainsi que les examens de radiologie et de biologie de premier niveau, sont à la charge de l’établissement. Les soins infirmiers prescrits sont réalisés par le personnel infirmier de l’établissement.
Cette organisation impose que le nouveau résident résilie le ou les contrats de location qu’il aura souscrit(s) pour du matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur, …) avant son entrée au sein de l’établissement.
Pour les résidents accueillis en hébergement temporaire, la location devra être suspendue durant toute la période d’accueil au sein de l’établissement.
La direction de l’établissement se réserve le droit, en cas de non-respect de cette clause, de refacturer au résident concerné les montants qui lui seraient réclamés par l’assurance maladie.