Pôle médical – Votre hospitalisation

  • Votre admission
  • Votre séjour
  • L'équipe qui vous entoure
  • Le service social
  • Votre sortie
  • Vos frais

Votre admission

Lors de votre hospitalisation, vous ou un proche devez vous présenter au service AFA (Accueil-Facturation-Admissions), afin de compléter votre dossier administratif.

Pour ce faire, vous devez vous munir des documents suivants :

Medical theme. Doctor sitting on chair on reception of diagnostic center in hospital.
    • Votre carte vitale et une copie de votre attestation de carte vitale,
    • Votre carte de mutuelle,
    • Une pièce d’identité : Carte Nationale d’Identité, Passeport,- Titre de séjour en cours de validité,
    • Votre livret de famille
    • Le justificatif de la mesure de protection (jugement, mandat…)

Pour une admission en USLD se référer aux modalités d’admission pour un hébergement (cliquer ici)

Votre séjour

La prise en charge médicale

Elle est assurée par des praticiens hospitaliers.

Senior people visiting injured friend in the hospital
Pharmacie à usage intérieur (PUI)

Chaque site du PHGNS dispose d’une PUI, placé sous la responsabilité d’un pharmacien gérant. Le fonctionnement de chaque PUI est géré par un pharmacien et des préparateurs en pharmacie.

La PUI assure :

  • Approvisionnement et stockage des produits de santé
  • Analyse pharmaceutique des prescriptions qui autorise la dispensation des traitements.
  • Dispensation des traitements sous forme de Préparation des Doses à Administrer (PDA) de façon manuelle : Dispensation Hebdomadaire Individuelle et Nominative (DHIN).
  • Préparation et dispense des Dispositifs Médicaux (DM) Stériles.
  • Participation au bon usage des antibiotiques
  • Identification et sécurisation des médicaments à risque (MHR)
Service social (PASS)

Le recours ou l’intervention de ce service vise à :

  • Favoriser votre retour et/ou votre maintien à domicile
  • Vous accompagner dans les démarches administratives
  • Vous informer et vous protéger si besoin
  • Développer votre accès aux soins

Pour un séjour en USLD se référer aux modalités de séjour dans le cadre d’un hébergement cliquez ici

L’équipe qui vous entoure

À votre intention, chaque agent de l’établissement porte son nom et sa fonction sur sa blouse ou sur un badge.

Médecin – praticien hospitalier

Il établit le diagnostic et/ou le projet thérapeutique. Il est garant de la prise en charge médicale des patients.

Happy patient and caregiver spending time together. Senior woman holding cane.
Cadre de santé

Il est responsable des soins infirmiers et de l’accueil dans l’unité. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes et vous conseiller.

Infirmier (e)

Les infirmièr(e)s assurent les soins sur prescription médicale et exercent une surveillance constante. Ils (elles) analysent les besoins des patients afin d’assurer une prise en charge individualisée.

Aide-soignant (es) et agents des services hospitaliers

Ils travaillent en collaboration avec les infirmièr(e)s et assurent les soins d’hygiène et de confort sous leur responsabilité. Ils entretiennent votre environnement et participent à diverses tâches d’hôtellerie.

Les autres professionnels de santé

Comme les kinésithérapeutes, la diététicien, les psychologues, qui interviennent dans votre prise en charge selon vos besoins.

Enfin, des métiers qui concourent au bon déroulement de votre séjour

Des agents de diverses catégories socio-professionnelles (logistique, administrative, etc.) concourent à votre prise en charge en assurant les fonctions supports permettant le bon fonctionnement de l’établissement (blanchisserie, restauration, entretien, etc.).

Le service social PASS

Téléphone : 02.43.20.60.60
Mail : secretariat.pass@phgns.fr

Les professionnels du service interviennent sur les trois sites du PHGNS. Le secrétariat est à votre disposition pour toutes demandes et prise de rendez-vous.

Young female social worker in jacket sitting at table and talking to senior lady while giving her consultation

Le service social PASS bénéficie d’un secrétariat présent le mardi matin, mercredi matin et un jeudi/mois.

Actes de prise en charge

Le service social intervient dans le secteur sanitaire et médico-social :

  • Informer et si besoin prévoir la protection du patient et/ou de sa famille
  • Favoriser le retour à domicile en :
    • Evaluant les besoins
    • Mettant en place des aides humaines, matérielles et financières
    • Organisant un relais auprès des professionnels compétents
  • Envisager et préparer l’entrée en établissement en :
    • Informant sur les différents types d’accueil existants
    • Renseignant sur les différentes aides financières possibles
    • Accompagnant la réalisation des dossiers de demandes d’inscription en établissement
  • Faciliter l’accès aux droits en :
    • Recherchant une protection sociale de base ou une protection complémentaire
    • Constituant des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Aide Sociale,  ou Allocation Logement, par exemple
  • Développer l’accès aux soins
  • Mettre en œuvre des actions de prévention sanitaires et/ou sociales
L’équipe
  • 2 assistantes de service social
  • 1 secrétaire
En lien avec nous

Le service social travaille principalement avec l’équipe soignante : médecin, cadres, IDE, AS, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, ergologues, mais aussi avec le service admission.

En externe, le service social travaille en partenariat avec le département (Sarthe Autonomie), les associations d’aide à domicile, les SSIAD, les EHPAD, les établissements de santé…

Votre sortie

Transfert pour une hospitalisation

Si votre état de santé le nécessite, vous pourrez être transféré(e) temporairement dans l’établissement hospitalier le plus proche ou dans lequel des places sont disponibles.

Beautiful senior woman signing some medical documents stannding at the hospital reception
Absence pour convenance personnelle

Elle est soumise à avis et prescription médicale.

Sortie définitive

Elle est validée par le médecin dès lors que les objectifs du projet thérapeutique sont atteints.

Sortie contre avis médical

En cas de sortie contre avis médical, il vous sera demandé par le médecin, après une information précise concernant votre état de santé, de signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Décès

En cas de décès, le défunt sera traité avec égard et les soins nécessaires lui seront prodigués. Après un délai maximum de 10 heures durant lequel les proches pourront se recueillir, le défunt sera descendu au reposoir, avant transfert à la chambre mortuaire par les pompes funèbres. Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer si vous avez pris des dispositions particulières.

Vos frais

Le forfait hospitalier et le ticket modérateur restent à votre charge.

Ils peuvent être, plus ou moins, pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.

Pour l’USLD, la facturation est la même qu’en hébergement.

partial view of patient giving credit card to doctor in clinic